Pose longue, mon premier essai

Cela fait maintenant plusieurs mois que je souhaitais effectuer des photographies en plein jour en pose lente pour avoir un effet lissé sur la mer. Mon sujet, le Serpent d’Océan de Saint Brévin les Pins, celui-là même que j’ai peint à l’huile il y a quelques semaines.

J’avais bien entendu potasser tous les écrits trouvés sur le sujet « Comment faire de jolies photographies en pose longue ? » avant de me lancer.
Trop peur de me planter !

Après vérification des horaires de marées et coefficients, le Serpent doit être immergé pour que la photo soit sympathique, l’apparition du soleil, je me suis équipée (trépied, boîtier Sony Alpha 77 II, objectif 18-70mm, un filtre ND1000), et me voilà partie, direction Mindin.

Les conditions sont pas forcément très top, j’ai le soleil en pleine figure et seulement le filtre ND1000.

Je me pose sur la plage et voici le résultat.

Bon, il y a encore beaucoup de boulot avant d’arrivée au résultat que je souhaite ! Il me manquait la télécommande pour éviter le flou de bouger au déclenchement et un filtre supplémentaire.

J’ai testé la prise de vue avec la fonction Blub car je souhaitais un temps d’exposition supérieur à 30′ en Mode M, mais mes essais n’ont pas été concluant.

Si vous avez des conseils et commentaires à me soumettre n’hésitez pas !

Vous devriez aimer aussi...

8 Reponses

  1. François H. dit :

    Je vais être dur 😉
    Cela manque un peu de piqué sur le « serpent », de peps et cela penchouille à droite, l’arrière-plan détourne le regard AMHA. Je n’ai jamais utilisé ce genre de filtre, mais il est certain que faire la mise au point au pif en le gardant ou en pleine lumière et remettre le filtre sans rien changer ne doit pas être facile.

    • Tartuffe71 dit :

      Merci pour ce commentaire. Je vais tenter à nouveau mais en changeant mon angle de prise de vue et à une heure un peu plus tardive. Je surveille les horaires de marées. J’aurais aimé avoir plus de filet dans la mer mais le temps de pose max que j’ai tenté était de 1mn en mode Bulb et sans télécommande…. Pas top. Avez-vous un conseil à me donner ?

      • François H. dit :

        Si je peux être utile c’est avec plaisir 😉 Pas de souci pour le blog, mais je n’ai ni la science infuse ni un niveau pro, néanmoins cela aide de se faire critiquer, car on est souvent trop impliqué sur une photo pour voir le plus gros.
        Pour les filtres gris (toujours selon certains, il faut y aller au tatu, différents temps de pose et prendre le meilleur, et une ouverture max pour privilégier la profondeur de champ max autour de la mise au point avec l’hyperfocale (le travail à l’ancienne quand on n’avait pas de télémètre mais une gravure sur l’objectif) (*) .
        Perso je prends en raw ce qui permet de rattraper pas mal de choses notamment sur la dynamique d’une photo. Et là pas facile, la marée pour la hauteur d’eau et le soleil pas toujours où il faut, mais le matin cela peut-être sympa avec les coloris chaudes.
        En fouillant un peu sur ebay, on peut trouver des télécommandes filaires pour quelques euros port compris, ce n’est pas de la marque mais fonctionne parfaitement.

        * http://www.colok-traductions.com/index.php?op=billet&bid=1232
        calcul de mise au point suivant la focale et la distance appareil sujet.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!