Table touret en mosaïque

Depuis le temps que je voulais avoir une table de salon pas trop encombrante, facile à déplacer et unique… et bien voilà c’est fait !

J’ai eu la chance de trouver un Touret bois en allant à la déchetterie, quelle aubaine ! Il me restait également de la mosaïque en pâte de verre des cabines de douches que j’avais réalisées, un camaïeu de bleu, vert, orange et jaune, du rouge et beaucoup de blanc.

J’ai donc cogiter sur un motif pour le plateau, quelques symboles celtiques, de la couleur et un peu d’imagination et le modèle est de venue le dessin suivant :

Dessin table mosaïque sur touret bois

Dessin table mosaïque sur touret bois

Une fois le dessin finalisé je l’ai reporté sur une feuille de papier kraft pour réaliser le gabarit de la mosaïque. Ensuite j’ai découpé les carreaux de pâte de verre pour obtenir la bonne taille pour chaque motifs.

Après quelques heures et quelques ampoules aux doigts (le métier qui rentre…), j’ai enfin pu commencer la pose et le collage sur la feuille kraft.

La pose de la mosaïque doit être commencée par le centre. Pour permettre un décollage plus aisé de la feuille kraft, j’ai utilisé une colle pour enfant qui se nettoie à l’eau.

Ne pas colorier en entier les zones de couleurs sur la feuille ou faites-le avec une encre indélébile. J’ai fait l’erreur de colorier avec les feutres de mon petit bonhomme et le joint à pris la couleur par endroit.

touret-mosaique-012Une fois le motif totalement recouvert de mosaïque, il faut souder l’ensemble. J’ai utilisé un joint-colle “spécial Mosaïque” que l’on trouve chez Cultura.

Comme on peut le voir sur les photos, j’ai un peu modifié les couleurs en cours de réalisation. Je voulais utiliser un maximum les couleurs dont je disposait et je trouvais que les hermines seraient mieux de couleur blanche !

Attendre au moins 24h que le joint sèche bien.

Il a fallu également préparer le touret. Je l’ai donc entièrement démonté, poncé et ai remplacé les pièces métalliques complètement rouillées par des boulots et tiges neuves. J’ai diminué la hauteur de touret de 8 cm, il faisait à l’origine environ 64 cm.

Le plateau du touret bois n’étant pas uniforme, j’ai préféré utiliser un support en médium de 10mm d’épaisseur. Ensuite je l’ai enduit de colle à carrelage sur laquelle j’ai retournée et positionné la mosaïque.

Et enfin, j’ai humidifié le papier kraft pour pouvoir le décoller. Il faut bien laisser l’eau imprégner le papier, c’est plus facile !

Pour simplifier le déplacement de ma magnifique table originale, j’ai ajouté 4 roues pivotantes.

Et voilà le résultat !

table-mosaic-1

 

Vous devriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!